PROJET D'ECOLE - IDIOMA

L'année scolaire 2025-2026 est l'occasion pour l'ESVT de faire les choses en grand. En effet, un projet impliquant tous les élèves de l'école est au programme: IDIOMA. 

Mais pourquoi ce nom? 
Idioma signifie "langue, langage" en espagnol, ce qui représente bien l'idée globale du projet. En effet, tout au long de l'année, les élèves vont travailler autour de ce thème de différentes manières.

Au fur et à mesure, vous trouverez ci-dessous l'avancée du projet.

idioma concreto

En collaboration avec l'artiste DIPS et son oeuvre Idioma concreto, les élèves vont s'approprier une nouvelle forme de langage.      

journees ateliers

4 journées ateliers autour de thèmes liés à l'art sont au programme les vendredi 31 octobre, jeudi 18 décembre, lundi 2 mars et mardi 28 avril.

JOURNEE FESTIVE

Le samedi 13 juin, les portes de l'école s'ouvrent à la population pour présenter l'aboutissement du projet.

SEPTEMBRE 2025

Présentation du projet aux élèves

Les enseignants membres du comité de projet accompagnés de l'artiste DIPS ont présenté le projet Idioma aux élèves durant une leçon d'EGS. Ils ont ainsi pu prendre connaissance du langage Idioma concreto et être directement actifs en essayant de décoder des mots. Ils ont ensuite commencer à coder eux-mêmes et à réfléchir à des mots qui les intéressaient particulièrement.

Présentation des ateliers et inscription

Avant les vacances d'automne, chaque élève de l'école a classé les 10 ateliers proposés selon ses intérêts. Après un travail de longue haleine réalisé par quelques enseignantes, tous les élèves ont pu être répartis dans les 13 groupes (des ateliers sont dédoublés) selon leur souhait de haut de classement. C'est parti !!

LES ATELIERS:

audio-video
cirque
danse
musique
photographie
radio
rap
robotique
sculpture
theâtre  

octobre 2025

Première journée ateliers

Le vendredi 31 octobre a eu lieu la première journée ateliers pour les élèves. L'occasion de faire connaissance des intervenants mais également des autres élèves du groupe. En effet, tout le monde ne se connaît pas forcément étant donné que les années scolaires et les niveaux ont été totalement mélangés. 
Durant cette journée, chacun a pu découvrir et apprendre de nouvelles compétences et savoir-faire au contact professionnel des différents intervenants. 


L'après-midi s'est terminée par un moment tous ensemble à l'aula.

bouger ...

COMPOSER ...

decouper ...

programmer ...